PARLONS LITERIE

On passe une grande partie de notre temps à dormir, 25 ans de notre vie dans notre lit, alors autant le faire comme il faut. Bien dormir c’est bien vivre, alors ne choisissez plus par hasard.

Quel âge à votre literie?

Il faut la changer tous les 10 ans environ, car elle perd 30% de sa performance une fois passé ce délai. Une literie n’est pas éternelle, soit 30 000 heures d’utilisation pendant 10 ans!
Chaque nuit elle travaille pour vous et finit par s’user. Nous faisons environ une quarantaine de mouvements par nuit et notre corps perd en moyenne l’équivalent d’un grand verre d’eau,

Changer de literie, plus qu’une décision, une obligation !

En changeant de literie, vous améliorez la qualité récupératrice de votre sommeil. Plus le sommeil est dense moins il sera composé de micro réveils et plus vous serez reposé!

Les signes d’une literie usagée :

Vous vous réveillez avec des douleurs au dos, vous n’avez pas assez de place, votre literie émet des odeurs désagréables, déformation ou affaissement de votre matelas ou qu’il garde l’empreinte de votre corps.

Venez essayer et tester votre produit en magasin, ce temps-là est important et nécessaire pour le choix de votre literie, écoute et conseil.

Choix de la taille : une étude a démontré qu’en passant d’un lit en 140 à un de 160 :

  • sommeil en plus 15%
  • moins d’ éveils dans la nuit 25%
  • dynamisme en plus au réveil 30%
  • confort en plus 50%

Le temps est venu de remplacer votre matelas.

Quelle technologie choisir ?

On entend par technologie le matériau principal mis en œuvre dans un matelas soit :

RESSORTS ENSACHÉS

Pour un couchage aéré, une indépendance de couchage et plutôt un soutien ferme. Le matelas ressorts se composent de ressorts cylindriques emballés individuellement, de 400 à 1500 ressorts, plus les ressorts sont nombreux meilleur sera le maintien par zone du matelas (7 à 10 zones de confort différenciées pour un bon matelas).

LATEX NATUREL

Un produit plus naturel, il offre une vraie indépendance de couchage avec une excellente aération (alvéoles) et évacuation de l’humidité, avec 7 zones de confort différenciées. Élasticité, qualités hypoallergéniques pour un confort enveloppant et fiable. Quelle est la différence entre un matelas latex naturel et latex synthétique? Pour être appelé « 100% latex naturel » le matelas contient au minimum 85% de latex végétal (lait d’hévéa), avec ajout de mousse de latex synthétique et des agents de vulcanisation nécessaires à la transformation de latex de sa forme liquide en bloc « mousse ».

MOUSSE polyuréthane

Est une matière alvéolaire dense et résiliente. La densité moyenne est de 40 kg/m3 pour la HR (haute résilience) et 60 kg/m3 pour la HD (haute densité). La structure dite à cellules ouvertes permet une bonne aération, avec de 3 à 7 zones de confort différenciées. Indépendance de couchage, élasticité et densité plus ou moins ferme.

VISCO la mousse à mémoire de forme

ce matériau en visco élastique base de polyuréthane, permet de réduire les points de pression du corps sur le matelas. Elle s’adapte à la morphologie de chacun pour un effet enveloppant, par pression corporelle. Assemblée avec de la mousse ou des ressorts, les matelas à mémoire de forme proposent des conforts très différents, et également une indépendance de couchage.

HYBRIDE pour un confort équilibré

Le terme hybride désigne une combinaison de deux choses différentes. Ce type de matelas est composé de ressorts et de couches supplémentaires de mousse ou latex pour plus d’amortissement. Placées au-dessus des couches de mousse plus dense, elles favorisent un meilleur confort, équilibre entre accueil et maintien.

Car il s’agit bien de confort pour le choix d’un matelas, quel que soit sa technologie ; ressorts, latex, mousse, mousse mémoire de forme (visco) ou hybride.

Le sommier n’est pas à négliger. Il a un rôle de soutien et favorise également la ventilation du matelas et chasse l’humidité. Vous gagnez en hygiène. Les deux catégories de sommiers à retenir les actifs et les passifs.

LES SOMMIERS ACTIFS :

Deux grandes familles de SOMMIERS ACTIFS, ce sont en grande majorités des sommiers de relaxation électrique. Une technologie au service des mouvements du corps avant, pendant et après l’endormissement, elle permet de régler sur mesure différentes positions en relevant la tête, le dos, les jambes et les pieds, pour une détente absolue.

  • Sommiers à plots : cette nouvelle technologie en termes de suspension apporte les avantages du ressort.
  • Sommiers lattes : Lattes bois multiplis réglables par des curseurs ou Lattes FV (fils de verre), ces lattes actives montées sur des rotules, permettent au sommier de suivre la position et les mouvements du corps sur le matelas.

LES SOMMIERS PASSIFS

Deux grandes familles de SOMMIERS PASSIFS, en général des sommiers fixes.
Sommiers à lattes apparentes : composé d’un cadre ou d’un châssis sur lequel sont fixés des lattes en bois passives, plus ou moins larges et plus ou moins espacés.

Son confort est ferme et n’offre aucune élasticité, ou bien des lattes actives dites multiplis, plus ou moins espacées, qui donnent plus d’élasticité au couchage. On trouve dans cette catégorie le sommier à plots plus actifs et réglables individuellement ou par zones.